Les caisses de retraite complémentaires sont des organismes privés ou publics qui gèrent des régimes de retraite supplémentaires. Elles complètent les pensions de base des régimes publics de base, tels que le régime général de la Sécurité sociale.
Les caisses de retraite complémentaires sont généralement alimentées par des cotisations des salariés et des employeurs, et le montant des prestations versées aux retraités dépend du niveau de cotisations et de la durée de cotisation. Quelles sont les principales caisses de retraite complémentaires pour les salariés et les fonctionnaires ?
Les principales caisse de retraite complémentaire des salariés
Agirc-Arrco
Pour la retraite complémentaire, les principales caisses de retraite des salariés sont l'Agirc et l'Arrco. Ces caisses gèrent les régimes de retraite complémentaire des salariés du privé et des fonctionnaires, respectivement. Elles sont alimentées par les cotisations des salariés et de leurs employeurs. Les prestations de retraite complémentaire versées par ces caisses sont complémentaires à celles du régime de base de la Sécurité sociale. Pour en savoir plus sur ce régime, ses caractéristiques et ses enjeux, n'hésitez pas à vous renseigner sur un
site spécialisé tel que agipi.com.
Ircantec
Le régime IRCANTEC est un régime de retraite complémentaire des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers. Il est ouvert aux fonctionnaires territoriaux et hospitaliers titulaires et non titulaires, en activité ou à la retraite. Le régime IRCANTEC garantit une pension complémentaire à taux plein à tous les fonctionnaires titulaires et non titulaires de droit public qui justifient de 15 ans de cotisations. Le montant de la pension complémentaire varie en fonction de la carrière du fonctionnaire et de ses revenus.
CRPN
Le Régime de retraite complémentaire de la Caisse de Retraite complémentaire du Personnel Navigant Professionnel (CRPN) est un régime de retraite complémentaire destiné aux personnes exerçant une profession navigante. Ce régime est géré par la Caisse de Retraite complémentaire du Personnel Navigant Professionnel, une caisse de retraite privée agréée par l'État français. Le CRPN est ouvert aux personnes exerçant une profession navigante telle que définie par la législation française, c'est-à-dire une activité professionnelle qui consiste principalement à effectuer des trajets en mer ou en eau intérieure à bord d'un navire ou d'une embarcation. Les cotisations sont calculées en fonction du salaire de l'adhérent et du nombre d'années de navigation. À la retraite, les adhérents du CRPN perçoivent une pension complémentaire calculée en fonction de leurs cotisations, de leur âge et de leur nombre d'années de navigation.
Les principales caisses de retraite complémentaire des fonctionnaires
La RAFP – Retraite Additionnelle de la Fonction Publique
C’est une caisse de retraite de droit public gérée par l’État français. Elle est ouverte aux fonctionnaires de l’État, des collectivités territoriales, des hôpitaux publics, des établissements scolaires et universitaires publics ainsi qu’aux agents des organismes de droit public.
La RAFP gère également les régimes de retraite complémentaire des fonctionnaires relevant du ministère de la Défense et du ministère de l’Intérieur.
Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales - CNRACL
La CNRACL est la caisse de retraite des fonctionnaires des collectivités locales. Elle gère les pensions de près de la moitié des fonctionnaires de l'État. La CNRACL est alimentée par les cotisations de ses adhérents et par les subventions des collectivités locales. Elle reverse également des prestations aux ayants-droits des fonctionnaires décédés.
La CNRACL gère également les fonds de solidarité pour les fonctionnaires en difficulté et le Fonds national d'aide au logement des fonctionnaires (FNAL).
La CNRACL est un régime de base de la Sécurité sociale. Elle est gérée par un conseil d'administration composé de représentants des fonctionnaires, des collectivités locales et de l'État.
Le fonds spécial des pensions des ouvriers des établissements industriels de l’État - FSPOEIE
Le fonds spécial des pensions des ouvriers des établissements industriels de l'État (FSPOEIE) est une caisse de retraite complémentaire française régie par le code de la sécurité sociale. Il gère les pensions de retraite des ouvriers des établissements industriels de l'État relevant du régime général de la sécurité sociale.
Le FSPOEIE est géré par une commission paritaire composée de représentants de l'État et des ouvriers. Les cotisations sont prélevées sur les salaires des ouvriers concernés. Les prestations du FSPOEIE sont servies sous forme de rentes viagères.
Le FSPOEIE est l'une des principales caisses de retraite complémentaire pour les fonctionnaires. Il permet de compléter les pensions de retraite servies par le régime général de la sécurité sociale.